Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Blessures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dominique Delait
Posteur cosmique


Inscrit le: 08 Avr 2005
Messages: 693
Localisation: Lavacherie

MessagePosté le: Lun 08 Sep 2008 9:27 am    Sujet du message: Blessures Répondre en citant

Je me dis que le forum pourrait nous permettre d'échanger sur le sujet "blessures" dans le but de s'informer mutuellement sur ce qu'on peut faire, ce qui marche en termes de traitement, la prévention éventuelle, ... Ca fait un peu "conversation de pensionnés" de parler de ses maux, mais ça peut être utile à tout le monde.
Pour ma part j'ai "hérité" d'une tendinite calcifiante au tendon d'achille. Je dois faire encore des examens complémentaires mais je risque : soit le port de talonnettes + kiné, ou un plâtre pendant 6 semaines, ou encore une opération, avec un ou deux ans d'arrêt Rolling Eyes
Quelqu'un a-t-il déjà connu ce problème?
Avez-vous d'autres blessures sur lesquelles vous avez des infos ou des questions?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
admin
Site Admin


Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 1068
Localisation: Bertrix-Louvainln

MessagePosté le: Lun 08 Sep 2008 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben comme quasi tout le monde le sait, j'ai du arreter 3 mois cette année suite à une fracture de fatigue au 2° metatarse du pied droit...Normallement, ce type de blessures se "résoud" en 6 à 8 semaines...Après 8 semaines, j'ai essayer de recourrir, mais toujours une douleur, donc 1 mois et demi de plus sans courrir! Ce type de blessures peut s'aggraver si continue à forcer sur le pied, et peut conduire à un arrêt de 2 ans...
Ce type de blessures viens comment? Les muscles, quand ils deviennent saturés, ne prennent plus les chocs, et les retransmettent vers d'autres parties du coprs...principalement les os!



Prévention possible: ne rien faire (le plus facile, mais n'esperer pas de grosses perfs), sinon, détendre les muscles du pieds (à l'aide de balles de tailles et de resistances différentes: faire rouler une balle(de jonglage,de tennis ou de golf) sous le pied, sans pousser comme un malade afin de détendre les muscles.

Beaucoup vont se dire: 3 mois? Mais on t'as vu faire du sport! Effectivement, beaucoup de sports restent possibles: le vélo, l'aquarunning, faire du gainage,...Ca permet de ne pas tout perdre!
_________________
Seba
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Flo
Posteur récidiviste


Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 183
Localisation: Paliseul Beach

MessagePosté le: Mar 09 Sep 2008 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petite expérience sympathique??

J'ai eu une vasculite d'effort! J'ai trop poussé sur mes muscles, mon corps et tout le reste pendant plusieurs mois, et résultat, j'ai fais exploser mes capillaires sanguins dans mes bras et dans mes jambes. le résultat s'appelle un purpura (sur google c'est super magnifique!) et est également le stade final de la méningite, mais aussi de l'épathite C.. imaginez la tête du médecin quand je lui ai montré ça ^^

S'en est suivit d'interminables prises de sang, scéances chez le dermato qui parvenait pas à identifier d'où venait le problème, qu'on a conclut par une bioptie (j'ai pas vraiment apprécié).
Le problème devait se résoudre en deux semaines d'inactivité complète (j'ai loupé mon voyage scolaire).

En bonne duracell que je suis, j'ai pas tenu le paris!!!!
Après trois semaines ça revenait en cavale, le dermato m'a donné des médocs à prendre, médicaments que mon organisme n'a pas supporté: deux jours sans manger, vomir, bla bla bla bla...

ce n'est qu'après TROIS LONGS MOIS d'inactivité partielle que j'ai été enfin totalement guérie...

Conclusion: toujours manger sa soupe!.. Heuuuu.. Non c'est pas celle-là!
donc..
Conclusion: n'abusez pas de votre corps, ils est la chose la plus précieuse que vous pouvez posséder, respectez et écoutez-le Smile

Ps: à cette période j'étais une footballeuse en herbe, mais le dermato m'a interdit de courir sacadé et de me prendre des coups à répétition dans les jambes, et comme j'étais assez... impulsive sur le terrain, j'ai laissé tomber ce sport pour me lancer... dans l'athlétisme Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Comme quoi..... Wink
_________________
Flo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
zelezny
Posteur des Dieux


Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 1258
Localisation: Alle

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Promis, dès que j'ai un après midi de libre, je vous parle de mes blessures Confused
_________________
Accepter l'idée d'une défaite, c'est être vaincu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Croquette
Posteur fou


Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 250
Localisation: Bertrix

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on lit le post de Duracell, on croirait regarder un épisode de Docteur House Wink
_________________
Croquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
alain guillaume
Posteur des Dieux


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 1009
Localisation: Bourseigne-Vieille / Bruxelles (Forest)

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai quelques petites anecdotes moi aussi...

Genre, comment se casser un scaphoïde quand on est trop motivé ?

Mais, je pense que ça ne concerne guère de monde chez nous (sauf, peut-être, Fanny et Big-john...).

Plus intéressant, j'ai eu de graves problèmes de périostite sur l’arrête interne du tibia (et non sur l’arrête supérieure, comme c’est souvent le cas chez d’autres personnes).

En 1993, j'avais déjà super mal. J’ai tout essayé. Changement de chaussures. Étirements spécifiques. Kiné. Etc. Rien n’y fit !

Suivant les conseils des anciens, Laurent Baijot entre autres, je suis allé passer une visite chez un médecin - podologue à l'hôpital à Libramont. Il me conseilla des semelles orthopédiques en liège comme on n'en fait plus depuis longtemps !

Du jour au lendemain, et ce n'est pas une expression, mes douleurs avaient disparu.

Puis le temps a passé. Mes semelles en liège se sont abîmées. Ma mère les a foutues à la poubelle…

Il y a deux ans, quand j’ai recommencé à m’entraîner plus sérieusement, les douleurs sont revenues instantanément. Dès le premier entraînement de bonds… 12 ans après !!! C’est sûr, j’aurais fait un piètre sauteur…

Je n’ai pas hésité. Direct chez le podologue. Il confirma une "mauvaise" pose de pied et me fit des semelles. Mais, au bout de la première rectification, qui se fait assez rapidement, rien ne s'était amélioré. Il fit une deuxième rectification et en vint même à me conseiller les remèdes de grand-mère : froid, chaud, cataplasme d’argile verte, étirements bien sûr… Rien n'y faisait. Désespérés, on rectifia donc les semelles une troisième fois mais, une fois de plus, rien !

Je commençais à prendre ce type pour un c..

Il me dit qu'il ne pouvait plus rien pour moi sans l'avis d'un médecin du sport.

Alors, je suis retourné chez un des anciens médecins de la ligue, celui que j’avais fréquenté à l’époque du scaphoïde… Ultra compétent par ailleurs. Seul défaut, il habite Bruxelles. Lui qui avait déjà découvert mon problème au scaphoïde après une année entière de questionnement de la part des autres médecins m’accueillit à bras ouverts… pendant une seule simple, petite et courte minute… et cela m’a coûté la bagatelle de 40 €.

Si on a des douleurs dans cette zone, il y a deux solutions :
1. Fracture de fatigue
2. Périostite (= inflammation du périoste. Le périoste est en fait la gaine qui se trouve autour de l’os et qui coulisse légèrement autour de lui. Si le périoste est enflammé, il ne peut plus glisser. Il peut alors se solidariser avec lui, ce qui est dangereux car manque de souplesse + douleurs. Dans le cas où on force, on peut l’arracher légèrement, mais il se recolle aussi vite et ainsi de suite jusqu’à former un cal osseux qui devient un réel handicap… Je ne vous raconte pas les douleurs quand ça persiste depuis des mois ou des années).

Or, ces deux types de blessures sont facilement détectables au scanner. D’où, prescription d’un scanner pour déterminer avec certitude ce qui nous fait tant souffir (scintigraphie osseuse).

Une fois la périostite confirmée, c’est très simple, il faut faire crocheter le périoste par un kiné. S’il est collé, il suffit de le décoller (le périoste, pas le médecin). D’abord, massages pour détendre les muscles autour du périoste, bloqués depuis des mois par les douleurs. Ensuite, longues séances de crochetage. 1 par semaine et on ressent les effets dès les deux ou trois premières fois. Au bout de 10 séances, on est reparti pour un bout de chemin… (le crochetage consiste avec un outil en forme de esse de boucher (mais à bout aplati quand même) à aller chercher le périoste sous l'os et à le décrocher par petits coups saccadés. Inutile de dire que l'opération a été inventée par un boucher, pour de vrai !). Certains s'en sortent à la maison avec le bout d'une cuiller qu'ils utilisent pour faire levier sur le périoste, mais c'est encore plus douloureux.

J’ai bien observé comment le kiné pratiquait. Quand je ressens des semblants de douleurs, aujourd’hui, je me force à délier les muscles autour du périoste et à jouer un peu avec celui-ci à travers la peau. Jusqu’ici, ça fait un an que ça marche parfaitement ! Et sans plus aucune douleur s'il vous plaît !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Dominique Delait
Posteur cosmique


Inscrit le: 08 Avr 2005
Messages: 693
Localisation: Lavacherie

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention à l'exercice illégal de la médecine!
Alain Guillaume poursuivi devant le tribunal correctionnel pour usage intempestif de la petite cuiller! Condamné au supplice du pal, il ne se nourrira que de boîtes de pal pendant jusqu'à ce qu'il aboie.

Plus sérieusement, ces témoignages prouvent qu'il ne faut pas craindre de prendre plusieurs avis, en tout cas. Pour ma part j'ai déjà vu deux spécialistes qui, s'ils sont d'accord sur la cause (tendons trop courts, plus susceptibles de se blesser) ne le sont pas sur les traitements envisageables. C'est très inconfortable pour le patient lambda que je suis.
Wait and see...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Flo
Posteur récidiviste


Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 183
Localisation: Paliseul Beach

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en italie quand j'avais ma périostite, alain c'était pas sans douleur que tu me l'avais "arrachée"... Peut-etre que j'aurais du prendre un coûteau???
_________________
Flo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
alain guillaume
Posteur des Dieux


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 1009
Localisation: Bourseigne-Vieille / Bruxelles (Forest)

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me souviens pas t'avoir arraché quoi que ce soit. D'ailleurs, avais-tu une périostite ? Confirmée par radio ?

Je me souviens que Lola expliquait qu'elle avait subi les mêmes étaps que moi. Puis, je t'ai simplement montré où il fallait agir si tu en avais une et t'ai laissé libre choix de faire ce qu'il fallait toi-même (lire : d'aller chez le médecin si ça devenait trop pénible).

Ceci dit, je le reconnais, chez le kiné, c'est très très désagréable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Flo
Posteur récidiviste


Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 183
Localisation: Paliseul Beach

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bin vi c ca! j'avais mal alr tu m'as dis de faire comme.. Ca! ^^ enfin tu m'avais fais un truc à la jambe qui me aieaieaieait!
_________________
Flo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
zelezny
Posteur des Dieux


Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 1258
Localisation: Alle

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, si il y a un championnat du monde de la pouasse, je dois au moins être sur le podium. Nouvelle petite blessure, un coup direct sur la malléole à ne plus savoir marcher, par ailleurs, je dois être le seul i... a revenir grippé de vacances sous le soleil à plus de 30°.

SVP, je ne cherche plus un médecin, un kiné, un chirurgien,mais un marabout pour me dé-exorciser. Certain qu'une sorcière m'a jetté un sort. Evil or Very Mad Qu'on les brule toutes Twisted Evil Twisted Evil
_________________
Accepter l'idée d'une défaite, c'est être vaincu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
bob
Posteur cosmique


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 698
Localisation: Daverdisse

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
un coup direct sur la malléole


Tu joues au foot? Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
zelezny
Posteur des Dieux


Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 1258
Localisation: Alle

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je range le bois Confused
_________________
Accepter l'idée d'une défaite, c'est être vaincu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Flo
Posteur récidiviste


Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 183
Localisation: Paliseul Beach

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mdr tiens moi aussi je range du bois Razz (vrais en plus! mais je le scie avant!).... Tu sais peut-être que les sorcières peuvent aussi te dé-exorciser, mais seulement si tu leur témoigne un peu de gentillesse je crois... Et je t'ai déjà dis que ça servait à rien de les brûler.. Les empaller est la seule chose que tu puisses faire... à moins qu'une d'entre elle ne te jette un autre sort encore plus diabolique...
niark Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
_________________
Flo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
ADAM Christophe
Posteur fou


Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 242
Localisation: Opel Astra (AYW-901)

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dom,

J'ai déjà rencontré ton problème. Cela a commencer il y a environ 1 an et demi. J'ai réalisé une échographie qui a révelé la présence de nodules mais pas de lésion grave. Traitement: repos, repos, repos, talonettes, étirements longs et non soutenus (soulagement de la douleur), reprise non violente et très progressive. Les tendons et surtout les tendons d'Achile sont très fragiles (d'où le nom) et demande beaucoup de temps à se reformer (ils ne se reforment jamais complètement). La kiné est certainement un plus. Tu peux toujours faire un peu de recherche sur le net (http://www.nantes-mpr.com) mais avoir un avis médical est incontournable... bon rétablissement.
_________________
Le meilleur entraîneur est la personne qui vous fait progresser...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2017 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com