Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

chaussures de course

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Sites liés à la technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dominique Delait
Posteur cosmique

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 10:59 am    Sujet du message: chaussures de course Répondre en citant

Suite à une discussion avec un podologue, ce dernier m'a affirmé qu'il n'était en rien nécessaire d'acheter des chaussures de course type "air" ou avec un autre système d'amortissement sauf si on fait beaucoup de route (joggeur- marathonien).
Dans les autres cas : coureur sur des chemins forestiers, sur piste, il n'est pas nécessaire d'avoir des chaussures qui amortissent trop. Au contraire ce serait plutôt néfaste car il y a une perte d'énergie due à l'amortissement et la foulée est moins efficace (phénomène qui se vérifie lorsqu'on met des spikes). Il ya aurait, selon lui, peu de risques de blessures.
J'ai trouvé cette discussion intéressante et je trouve que le sujet est peu abordé de manière générale, alors qu'il a des implications certaines sur la pratique de notre sport (et sur nos finances quand on voit le prix de certaines paires).
Je crains que les "études" menées par les grandes marques ne soient faussées et préconisent d'office l'achat de matériel coûteux (et inutile?). On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis.

J'invite ici tous ceux qui ont des informations, avis, références scientifiques ou autres, à en faire part ici.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
admin
Site Admin

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je prends souvent des asics type "kayano" pour faire mes endurances, pour leur comfort (duo gel) et aussi un systeme de maintien du pied!

Pour la piste, je prend des chaussures plus légéres et amortissantes (sauf pour faire des sprints), car pour moi, il me faut un amorti lorsque je vais faire des séries de 1000m,... ce qui est impensable à faire en spikes (pauvres tendons)

Je dois aller prochainement chez David Fissiaux qui est également podologue, et lui demanderai son avis à ce sujet!
Dominique Delait
Posteur cosmique

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2008 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ignore qui est ce savant nommé demi-fond (le frère de Demi Moore, peut-être) que nous remercions pour sa science, mais comme Tryphon Tournesol qui allait sur la lune mais oubliait son chapeau, demi-fond oublie de cliquer sur "répondre" au lieu de "nouveau".
Cela dit, ayant lu le supinateur, le pronateur et leurs aventures, en quoi pouvons-nous en tirer des conclusions utiles à notre pratique, cher Demi-Tryphon?
demifond
Petit posteur

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2008 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si les photos avaient passé avec le texte, vous auriez pu en retirer une conclusion.

La première est qu’on ne sait pas s’orienter si on ne se connaît pas le type de pied que l’on possède

Si un enfant à les pieds plats, aller voir un podologue sportif, il aura des semelles actives de correction
(Cela existe parole de Tournesol)pour rectifier la cambrure du pied et il devra choisir une chaussure type new balance qui ont la possibilité d’avoir plusieurs largeur de chausson et non le look.

De même q’un coureur plus grand, plus lourd devra chercher de l’amorti s’il court sur sol dur. (Dupont-D).

Zola Bud courrait pieds nus, +- 48k,un pied universel cambré et pas de problème de statique et adorais faire son retour au calme sur l’herbe pied nus pour + raisons, et fini carrière avec des chaussures en cause le sponsoring.

Merci de m’avoir appris de cliquer sur réponse et comme votre connaissance et grande, comment agrémenter un article par une photo, un dessin, merci d’avance

Demi-fond de demi-tryphon
zelezny
Posteur des Dieux

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2008 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez Admin au boulot Wink
Pacman
Site Admin

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2008 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est expliqué là : http://acbbs.vosforums.com/inserer-une-image-dans-un-post-sur-le-forum-t630.html

Site internet acbbs / E-mail

---
La victoire est brillante, l'échec est mate
demifond
Petit posteur

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2008 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pieds nus
La fréquence de notre foulée est augmentée, son amplitude diminuée, notre mollet est plus actif avant de toucher le sol. Que s'est-il passé ? Pourquoi notre course s'est-elle ainsi modifiée ? La réponse peut surprendre. Nous avons simplement enlevé nos chaussures.
La première fonction d'une chaussure est de protéger le pied quand il touche le sol. Quand cette protection est enlevée, le corps s'organise lui-même pour réduire les chocs. Pieds nus, nous "moulinons" davantage pour nous protéger.
Comme tout organisme vivant, notre corps sait s'organiser pour fuir la douleur. Les modifications de la foulée participent de cette réduction de ce "qui fait mal". Ce constat est vrai pour la course pieds nus mais aussi pour la course après blessure (allégement du côté douloureux.). Peut être même qu'en regardant notre foulée, un oeil expert saura nous conter l'histoire de nos forces mais aussi de nos blessures et/ou de nos fuites !
Cela demandera une meilleure fréquence cardiaque et un optimiste à toute épreuve en cross-country vu les concurrents en spikes

Référence

Mechanical Comparison of barfoot and shod running. Divert C, Mornieux G, Baur H, Mayer F, Belli A. Int J Sports Med 2005; 26:593-598. Article Volodalen écrit en 2006.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Sites liés à la technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: