Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment fonctionne un contrôle ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Discussion sur le dopage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain guillaume
Posteur des Dieux

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû 2006 1:36 pm    Sujet du message: Comment fonctionne un contrôle ? Répondre en citant

Voilà, pour ceux qui se déplacent à l'extérieur (les autres aussi d'ailleurs), vous êtes tous susceptibles de subir un contrôle antidopage. Comment ça se passe ?

Je suis allé à Ninove il y a une quinzaine de jours. Après avoir lancé 16m29, je devais aller sur le podium, derrière Wim Blondeel. Arrivé au podium, on était attendu par la milice.

Ils nous "tombent" dessus sans qu'on sache d'où ils sortent (sont bien organisés hein !). Ils ont un papier tout prêt, avec notre nom et tout et tout, où on doit mettre notre signature. En échange, on a droit à un super coupon de convocation. Pour moi, on m'a indiqué le lieu du contrôle et on m'a dit que j'avais 3/4 d'heures pour m'y rendre. L'heure est inscrite sur le petit coupon magique.

Comme je devais encore lancer le disque, je leur ai dit qu'il était impossible de me présenter dans les délais impartis. Ca n'a posé aucun problème. J'ai lancé le disque mais l'un des contrôleurs a assisté à notre concours jusqu'à la fin (ou presque).

Quand je suis arrivé au contrôle proprement dit, j'ai dû présenter ma carte d'identité. On a alors conjointement rempli, avec le médecin en charge de mon "dossier", le procès-verbal du contrôle. Il fallait rentrer ses coordonnées dans les petites cases en quelques sorte.

Puis, parmi une vingtaine de récipients dispo, emballés hermétiquement, il a fallu choisir celui que j'allais honorer. Il était gradué. On s'est ensuite rendu aux toilettes (mais c'était juste une formalité étant donné qu'il faut uriner devant monsieur le docteur qui ne perd rien du spectacle). J'vous raconte pas l'ambiance. C'est agréable... Au bout d'un certain temps, on est bien obligé d'y arriver. De toute façon, on ne part pas tant que ce n'est pas fait. Il faut au minimum 75 cl sinon on y retourne.

De retour à la table de foot qui fait temporairement office de bureau du médecin, il a fallu choisir, parmi tant d'autres, un coffret en frigolite numéroté et bien fermé. Dedans, il y avait deux flacons vides. Ils portaient le même numéro que la boîte de frigolite et que mon procès-verbal. L'un des deux est pour l'expertise, l'autre pour l'éventuelle contre-expertise. Ils ont été remplis avec l'urine recueillie dans le "petit pot", puis scellés avec des bouchons super comme j'en avais jamais vu de ma vie. Avec le fond du "petit pot", on fait deux tests sur place, l'un pour la densité (si densité d'urine trop faible, on y retourne...), l'autre pour l'acidité (après un effort, l'urine doit être acide).

Enfin, on signe pour accord le procès-verbal (qui dit qu'on reconnaît que tout a été fait dans les règles, etc.). Et on attend 15 jours. Qunize jours après, jour pour jour, on reçoit le résultat qui, pour un athlète bertrigeois digne de ce nom, est TOUJOURS négatif. Pour moi, c'était en flamand. Mais on comprend quand même. Geen verboden substancies aangetroffen (ou qqch du genre).

Je ne le souhaite à personne. C'est pénible et ça prends pas mal de temps (quand on est aux 100.000 diables, on peut perdre une à deux heures avant de prendre le chemin du retour...). Mais c'est malheureusement devenu incontournable aujourd'hui !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
zelezny
Posteur des Dieux

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû 2006 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, on vient de perdre 20 athlètes Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Discussion sur le dopage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: