Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"evolution" de notre sport...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
admin
Site Admin


Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 1068
Localisation: Bertrix-Louvainln

MessagePosté le: Mer 12 Aoû 2009 11:57 am    Sujet du message: "evolution" de notre sport... Répondre en citant

Voici un article trouver ce matin dans la presse:

Citation:
La mise hors-la-loi du faux départ en sprint, long serpent de mer, sera mis au vote du 47e congrès de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) mercredi à Berlin, avec de bonnes chances d'être adoptée, a indiqué mardi à l'AFP le secrétaire général Pierre Weiss.
En 2005, à Helsinki, la recommandation du conseil avait été retirée juste avant le vote, de crainte d'une issue défavorable après que plusieurs délégués eurent exprimé leur opposition à la tribune.
"Les esprits n'étaient pas encore mûrs. Il fallait un travail d'explication et de lobbying. Et nous avons l'aval de la commission technique", a souligné M. Weiss.
Escamoté en 2007 à Osaka (Japon), le sujet de la tolérance zéro dans les épreuves de sprint (du 100 au 400 m, y compris les courses de haies, ainsi que les relais) semble cette fois réunir une majorité consistante au sein des 213 pays membres de la Fédération internationale. "En 2010, il n'y a ni JO ni Mondiaux, aussi les athlètes pourront prendre leurs marques avec la nouvelle règle", a plaidé Lamine Diack, président de l'IAAF. Auteur du doublé historique 400/800 m aux JO de Montréal, en 1972, le Cubain Alberto Juantorena est "à fond pour", car "tous sont ainsi à égalité sur la ligne de départ".
En vigueur depuis le 1er janvier 2003, la règle actuelle absout l'auteur du premier faux départ mais disqualifie le responsable du 2e départ anticipé, même s'il n'a pas provoqué le premier.
Pour beaucoup, il s'agit d'un pis aller, d'une loi inique avantageant les provocateurs qui en abusent pour user les nerfs d'adversaires fragiles. A ce jeu, lors des quarts de finale du 100 m des Mondiaux-2003 à Paris/Saint-Denis, l'Américain Jon Drummond s'était brûlé les ailes. Disqualifié et incrédule, le sprinteur avait refusé pendant une demi-heure de quitter la scène.
Plus loin dans l'histoire, alors que le pouvoir de la télévision était moindre et que le temps n'était pas compté, chaque athlète avait droit à un bonus. L'élimination n'intervenait qu'au second faux départ individuel, ce qui pouvait faire durer l'attente sur la ligne d'une dizaine de minutes.
Sur proposition du comité de cross-country, le conseil de l'IAAF a également souhaité que les Championnats du monde de la discipline, actuellement annuels, soient organisés tous les deux ans. La domination extravagante des Africains de l'Est, notamment Kényans et Ethiopiens, a découragé les Européens de se mesurer à eux à travers champ, préférant les courses sur route, nouvel Eldorado de l'athlétisme.
"En alternance avec les Mondiaux, nous pourrons ainsi relancer une année sur deux l'intérêt pour les championnats continentaux de cross", a souligné M. Weiss.
Enfin, le congrès devrait se libérer à l'avenir des questions regardant la multitude des règlements techniques (83 seront traités à Berlin) qui surchargent ses journées, faisant sommeiller ou fuir les délégués. Une commission technique de six membres s'en chargera, avec l'obligation néanmoins d'en rendre compte à l'assemblée pour les points importants.

_________________
Seba
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Dominique Delait
Posteur cosmique


Inscrit le: 08 Avr 2005
Messages: 693
Localisation: Lavacherie

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2009 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un changement de règlement défavorable aux athlètes. Ca veut dire qu'on enverra des gens participer à des championnats où ils risquent plus qu'avant de ne pas parcourir 1m. Ca va amener un ralentissement des courses, alors que la politique du sport business veut des records et encore des records. Paradoxal! Il faudra trouver des produits encore plus "miracle" pour y arriver. Ca promet!

Comme vous l'avez peut-être compris, je suis contre.

A quand un seul service au tennis, ou une ceinture de plomb en natation? Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2017 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com