Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Evolution du record provincial du poids : le point

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain guillaume
Posteur des Dieux

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005 5:13 pm    Sujet du message: Evolution du record provincial du poids : le point Répondre en citant

Suite à une demande de Bob, désireux de publier une partie d'un de mes anciens post dans le futur Bleu et Blanc (voir ci-après), et en raison des évènements heureux de ce week-end (amélioration de mon record au poids de plus de 47 cm!), me voilà contraint de faire une petite mise au point sur les tenants et aboutissants de cette performance quelque peu inespérée...

Dernière édition par alain guillaume le Mar 24 Mai 2005 5:21 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
alain guillaume
Posteur des Dieux

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005 5:14 pm    Sujet du message: Post du début avril dont Bob voulait publier des extraits Répondre en citant

J'ai passé un hiver assez rude et fatiguant à courir après 16 mètres au poids et j'ai eu l'opportunité de réaliser cette performance d'entrée de jeu. Je partait pourtant avec de sérieux doutes. Vous n'êtes pas sans savoir que j'ai arrêté l'athlétisme plusieurs années en raison d'une poignet cassé. L'absence de calcification ne me permettait théoriquement aucune rédemption... Et pourtant, bien que cassé, la douleur n'est plus aussi présente que par le passé... Ne parlons pas du loup... [c'est toujours vrai]

Les diverses performances que j'ai réalisées aux tests me laissent penser que je pourrais peut-être encore gagner quelques centimètres "en tapant sur le clou" mais que je suis assez proche de mes capacités maximales par rapport à mon physique d'aujourd'hui [physiquement, ce que j'ai dit à ce moment était vrai]. Ca veut aussi dire en forçant sans répit sur une main qu'il faut préserver à tout prix... [ma première réaction quand j'ai lancé mon record était une joie intense - avant même que le poids ne retombe - parce que je savais qu'il était parti pour ne pas retomber de si tôt. Ma seconde réaction a été, immédiatement, de faire quelques mouvements de poignet parce que j'avais oublié combien la force exercée dans une main pouvait être forte quand on lance aussi loin]. En concertation avec Michel, je pense donc qu'il serait nettement plus intelligent de reporter à plus tard une amélioration de mon record au poids. Entre aujourd'hui et cette "future phase de chasse au record", je pense donc prendre une courte période de semi-repos, suivie d'une autre au cours de laquelle je vais devoir travailer les exercices les moins traumatisants et occasionnant un minimum de chocs (normalement, porter lourd ne me fait pas mal et donc, c'est l'occasion rêvée pour prendre de la force).
[c'est ce que j'ai plus ou moins fait. Je n'ai pas vraiment refait du fond comme en hiver mais quelques séries de tests m'ont permis de porter des charges maximales plus lourdes et de gonfler mon potentiel force sans trop perdre de vitesse]

Je ne lance pas que le poids. Le disque me convient assez naturellement même si je n'ai jamais vraiment accroché et le javelot me permettait par le passé de me détendre. Malheureusement, je me fais régulièrement mal au coude et aux ischios au javelot et, comme l'engin est trop léger, les coups portés passent directement dans ma main... Reste donc finalement le disque où j'ai eu la chance de réaliser une très bonne perf l'année dernière (43m72). Il n'y pas trop de chocs, la position de la main est différente, les besoins physiques sont assez proches de ceux pour le poids, l'entrainement est largement complémentaire, j'ai un excellent entraineur et le record provincial, qui date de mon année de naissance (1976) est à portée de "main": 45m76 (de mémoire, à vérifier). [je peux vous assurer que je gagnerai le spaghetti promis par Bob un jour ou l'autre... J'ai déjà sorti deux jets terribles aux Interclubs et aux LBFA mais ils sont sortis à droite Crying or Very sad Encore une fois, c'est la technique qui me sauvera ! Dès le prochain entrainement, j'y retourne !]
Pourquoi ne pas tenter le coup? Ce record tient depuis 29 ans! Une seule précision, les meilleurs lanceurs belges sont encore nettement plus âgés que moi (entre 3 et 8 ans) et j'ai tout mon temps pour y aller molo sans brûler les étapes. La réussite de cette entreprise dépendra de beaucoup de facteurs et peut s'arrêter du jour au lendemain sur blessure: j'y suis prêt et n'aurai pas le moindre regret!

Je crois néanmoins que viendra le jour où on le mangera, ce spaghetti!

PS: Qui sait, je me souviens par le passé que c'était parfois en travaillant tout autre chose que je battais mes records au poids... [quand je vous le disais...] Ou encore, c'était souvent après un repos forcé par blessure que les bertrigeois s'illustraient...

Pour ceux que ça intéresse, le poids est la combinaison de performances alliant technique, vitesse et force. Après avoir visionné les kinogrammes de "grands" lanceurs, je remarque qu'ils sont bourrés eux aussi de défauts et que, quelque part, je ne m'en sors pas si mal [j'étais peut-être un peu optimiste, ou aveugle, à ce moment là... sans doute parce que je n'avais pas suffisamment de feed-back sur mon geste technique. Mais, visionner les kinogrammes postés sur le forum BBS, plus une cassette enregistrée de mes anciens record et titre de champion de Belgique, plus quelques séances d'entrainement avec Michel, plus rencontrer quelques "vrais lanceurs" (Christophe Dupont, Claude Chevalier, Freddy Lange...), m'ont permis, et surtout à Michel, de prendre conscience que j'avais aujourd'hui une grosse lacune technique au niveau de l'utilisation de mes jambes. Sans améliorer vraiment mon physique, je pouvais donc encore gagner quelques centimètres techniquement. Un lancer est passé dimanche alors que je commençais seulement à travailler ce "détail" - je dirais même qu'il est bien passé -] Je peux par contre améliorer ma vitesse par la pratique du sprint court et des bonds; je vais m'y atteler. Mais là où je crois avoir le plus à gagner, c'est en force. Tous les lanceurs belges qui ont fait 17 mètres étaient des armoires à glaces, pas des nains dans mon genre Very Happy Wink . [c'est toujours vrai]

De mémoire, quand je lançais 15m32 en 1995, je faisais 122 ou 125 kgs en développé-couché (DC) et des demi-squats en série de 10 à 80 ou 100 kgs. Le reste me semblait assez comparable à aujourd'hui. Pour faire 16m00 il y a deux semaines, j'ai fait 135 kgs en DC (je n'ai essayé qu'une fois et je crois pouvoir améliorer un peu ce résultat avec facilité) et 90 kgs en squats complets en séries (attention le genou !). On estime généralement qu'un lanceur à 20m00 soulève entre 180 et 200 kgs en DC et 200 à 240 kgs en squats. J'ai donc encore tout le temps de voir venir... [depuis, j'ai fait 140 kgs en DC et je fais des demi-squats (pour préserver les genoux au maximum) à 110 ou 130 kgs] Je pense maintenant que si la force d'un lanceur n'est pas en relation directe avec ses performances, un lien inévitable ne peut être ignoré. Ce n'est pas vrai pour les jeunes qui lancent en catégories d'âge.

Mes sentiments aujourd'hui

Notre travail technique avec Michel commence à payer, vraiment !, et ce n'est pas vrai que pour moi. Tant Frédéric Allard (qui devient régulier à 12m50 alors qu'il a passé l'hiver vers 11m80-12m00), que Jean-Philippe Piron (qui passe d'environ 13m00 ou moins en hiver à 13m63 aujourd'hui), ont amélioré leurs performances régulièrement depuis un mois. Je ne suis pas seul, on ne se bat pas seul ! Pour info, Jean-Phi a déjà lancé 13m70 à l'entrainement et il approche dangereusement son propre record (13m95) et les 14m00 !

Je crois qu'on est une bonne petite équipe. On se sert les coudes, on est avant tout des amis et nous nous entraidons (avec le coach, ça fait 4 regards réfléchis et expérimentés pour déterminer les tactiques à adopter). En plus, il n'y a aucune rivalité entre nous (déjà simplement parce qu'on lance tous à des distances différentes).

Tous les dimanches, à 10h ou 10h45, on se déplace vers Saint-Mard (ça me fait un peu de moins de 100 kms aller!) et on s'investit (et on investit aussi parce que, l'air de rien, ça coûte vite un fric bête tous ces déplacements). Nous sommes extrêmement réguliers dans nos entrainements et nous les approchons avec beaucoup de sens critique (on ne fait plus des séries folles comme par le passé, on s'arrête dès que l'on a une douleur anormale, on ne tape pas sur le clou si ça ne va pas trop, on annule un entrainement si le temps ne permet pas de se trouver dehors, on ne tape pas sur le clou non plus les jours où ça va bien - on en profite plutôt pour faire une photo et analyser le pourquoi de cette bonne journée... - Bref, un maximum de régularité et de sérieux).

Comme dit Bob très sagement, on court avec ses jambes, on gagne avec sa tête !

Avec 16m47, je crois maintenant être revenu à un niveau plus en accord avec mes capacités réelles. 15m32, ça faisait un peu peu par rapport à mes performances junior... Reste que le type qui m'a piqué mon record de Belgique junior (mais il lui était junior II, hein !, moi je n'étais qu'en première année) a fait 16m52! Je ne vais pas me laisser faire didjû !

D'autre part, d'après les listings officiels, le dernier francophone à avoir dépassé 16m47 était Noël Legros en 1981 ! Mais il était costaud... (record à 17m64). Ca fait donc 24 ans que plus aucun affilié LBFA n'a été aussi loin ! [pour rappel, le record LBFA TC est de 18m10 ; il est détenu par Georges Schroëder].

Ca me fait un plaisir énorme de savoir que depuis que je lance, tous les "grands lanceurs" que j'ai rencontré en Wallonie et qui m'ont conseillé sont aujourd'hui battus. Il ne faut pas prendre cette pensée pour de la prétention ou quelqu'autre chose de malsain. C'est plutôt de reconnaissance qu'il s'agit. Ce sont le plus souvent eux qui m'ont porté quand j'étais le petit jeune et c'est dans leur regard que je vois généralement le plus de reconnaissance et de fierté.

J'estime d'ailleurs que c'est exactement la même chose, à un niveau différent, quand, plus jeune (ou pas), on s'appuie sur ses amis au club et sur ses dirigeants et qu'ils nous insuflent progressivement leur expérience. Nos performances leur appartiennent et elle les grandit tout autant que nous (c'est probablement une des raisons majeures expliquant cet investissement qui les caractérise...). L'athlète qui n'a aucune reconaissance n'a, à mon avis, pas compris grand chose...

Je ne sais pas de quoi demain sera fait, ce record change énormément de choses. Je suis maintenant 3e belge (si j'ai eu tous les résultats) et premier francophone incontesté. Il va falloir assumer. De plus, le 2e belge n'est pas si loin... à peine quelques dizaines de centimètres. Finalement, comment éviter les championnats de Belgique TC dans ces conditions (mais je ne me suis pas préparé pour le mois juillet non plus...). M'enfin, faut en parler posément avec le coach ! Ca va être des choix à faire, et ils seront difficiles (il y aura des choses sacrifiées...)

En conclusion, à part régulariser mon détail technique qui m'a permis de battre mon record (à mon avis il faudra plusieurs semaines pour pouvoir le reproduire un peu plus régulièrement), prochain objectif, un lancer terrible qui restera dans l'aire de lancer au disque ! J'en ai envie moi de ce spaghetti de Bob !

Merci pour tous les encouragements et les félicitatons que j'ai reçus, ça fait aussi partie des éléments qui permettent de progresser, et ce ne sont pas les moindre.

Alain.

PS : Je repense au post de Dominique qui me prenait pour un éjaculateur précoce qui ne battait ses records qu'aux premières compétitions ! Tu vois, Domi, je tiens la distance, on est sportif ou on ne l'est pas ! Wink Et je peux y retourner plusieurs fois ! Pas mal, non ?).

Dernière édition par alain guillaume le Mer 25 Mai 2005 4:47 pm; édité 14 fois
admin
Site Admin

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en réponse à dominique, et puis à Alain, voilà un article qui devrait plaire au plus "rapide": http://www.dhnet.be/index.phtml?content=http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=122104
alain guillaume
Posteur des Dieux

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'oserais pas dire que j'ai déjà été voir le post d'Admin ou Domi en profiteras pour écrire en long et en large que je suis encore plus précoce que d'habitude !
Invité

MessagePosté le: Mer 01 Juin 2005 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alain,
si tu t'es montré précoce pour tirer un coup fumant en début de saison, tu as montré que tu pouvais remettre le couvert rapidement, ce qui est aussi fort agréable.
L'article de Sébastien est réconfortant, les athlètes (même sprinters) tiennent la distance plus longtemps que la moyenne, selon certaines expertes que je ne nommerai pas. Entre parenthèses, je plains les femmes turques!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: