Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marion jones

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Discussion sur le dopage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Big-John
Posteur téméraire


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 502
Localisation: Louette City

MessagePosté le: Ven 05 Oct 2007 10:30 pm    Sujet du message: Marion jones Répondre en citant

Vu sur Dhnet.be


Marion Jones passe aux aveux(05/10/2007)

Lien documentaire Marion Jones avoue avoir triché Après des années de mensonge, l'Américaine est prête à avouer qu'elle s'est dopée



NEW YORK La triple championne olympique devrait comparaître ce vendredi devant un tribunal de White Plains, dans l'Etat de New York, pour plaider coupable dans une affaire de prise de stéroïdes, a appris l'Associated Press de source proche du dossier.

Jones a envoyé à sa famille et ses amis une lettre dans laquelle elle confesse avoir utilisé des stéroïdes avant les Jeux olympiques 2000 à Sidney, a révélé jeudi le journal "The Washington Post". Le Post a été le premier organe de presse à annoncer que Jones allait parler.

"Je veux présenter mes excuses pour tout ça", a écrit Jones, selon le Post, qui cite une personne ayant reçu la lettre et qui l'a lue au journal. "Je suis désolée de vous avoir déçus sous autant d'aspects."

Jones a expliqué dans sa lettre qu'elle risquait jusqu'à six mois de prison et qu'elle allait écoper de trois mois.
Ces aveux pourraient aussi lui coûter les cinq médailles qu'elle a gagnées à Sydney, où elle avait été la grande vedette des Jeux. Elle n'avait pas décroché les cinq médailles d'or souhaitées mais était rentrée chez elle avec trois titres et deux médailles de bronze.

Le Comité international olympique a fait savoir vendredi qu'il était prêt à priver Jones de ses médailles si elle passait aux aveux.

"Le CIO a appris que Marion Jones avait l'intention de plaider coupable d'avoir menti à des agents fédéraux à propos de son usage de substances dopantes au cours de sa carrière", a réagi le CIO dans un communiqué.

"Depuis 2004, le CIO a ouvert une enquête sur l'affaire BALCO, mis sur pieds une commission de discipline avec l'objectif de savoir comment l'affaire a pu affecter les compétitions olympiques. Les progrès ont été lents à cause de la difficulté de rassembler des preuves. L'information que Marion Jones pourrait fournir plus tard vendredi pourrait être essentielle pour faire avancer l'affaire."

Le CIO et les autres institutions sportives peuvent remonter jusqu'à huit ans en arrière pour annuler des résultats et priver des athlètes de leurs médailles.
Jones pourrait perdre ses médailles des JO 2000, où elle a été titrée sur 100 mètres, 200 mètres et dans le relais 4x400m. En Australie, elle a aussi obtenu le bronze en saut en longueur et sur 4x100m.

En plus d'une éventuelle peine de prison, Jones pourrait écoper d'une longue suspension infligée par l'Agence mondiale antidopage (AMA).

Si l'Américaine admet avoir pris des produits dopants pendant une période donnée, la fédération internationale d'athlétisme (IAAF) pourrait priver Jones de tous ses résultats obtenus aux championnats du monde et dans d'autres épreuves pendant les années en question. Aux Mondiaux d'athlétisme 1999 et 2001, elle a gagné trois médailles d'or, une médaille d'argent et une médaille de bronze.
"Nos règlements sont clairs si elle avoue", a déclaré le porte-parole de l'IAAF, Nick Davies.
Selon le Post, Jones a déclaré qu'elle avait pris pendant deux ans à partir de 1999 une substance connue sous le nom de "The Clear", et qu'elle se l'était procurée par le biais de son ancien entraîneur Trevor Graham, qui lui aurait dit qu'il s'agissait d'huile de lin.
Il y a plus de trois ans, un nutritionniste distribuant des produits dopants dans le milieu de l'athlétisme professionnel avait déjà affirmé à la police fédérale américaine avoir fourni des stéroïdes à Marion Jones, en échange de publicité pour son supplément nutritionnel, avait révélé le "San Francisco Chronicle".
La sprinteuse avait démenti.
Le journal avait précisé que le co-fondateur du Bay Area Laboratory Co-Operative (BALCO), Victor Conte, avait déclaré après une perquisition chez BALCO en septembre avoir fourni un stéroïde indécelable désigné par le nom de "The Clear" (clair, limpide), et un autre à base de testostérone, "The Cream" (la crème).
Jusqu'à présent, Jones avait toujours nié s'être dopée et avait même attaqué en justice Victor Conte en 2004, lui réclamant 25 millions de dollars (17,7 millions d'euros). Conte a accusé à plusieurs reprises Jones d'avoir pris des produits dopants et a déclaré qu'il l'avait vue s'injecter des substances interdites.
"Ça m'a coûté beaucoup d'argent de me défendre", a déclaré Conte jeudi. "Mais j'avais dit la vérité, et je la dis encore."
Dans sa lettre, Jones a expliqué qu'elle n'avait pas réalisé qu'elle se dopait jusqu'à ce qu'elle arrête de s'entraîner avec Graham fin 2002. Elle a affirmé avoir menti quand elle a été interrogée par des agents fédéraux en 2003. Elle aurait alors paniqué quand ils lui avaient présenté un échantillon de "The Clear", qu'elle aurait reconnu comme la substance que Graham lui donnait.
La carrière de Jones a été ternie depuis des années par les accusations de dopage. En août 2006, l'un de ses échantillons d'urine était revenu positif à l'EPO mais la contre-expertise l'avait ensuite blanchie.
Elle fait aussi partie des athlètes qui ont témoigné devant un grand jury dans l'affaire BALCO en 2003. Son ancien compagnon, Tim Montgomery, avait lui aussi témoigné avant d'être suspendu deux ans pour dopage à la fin 2005. Michelle Collins et Justin Gatlin, qui ont aussi été entraînés par Graham, ont également été suspendus pour dopage.
Graham a été inculpé dans l'affaire BALCO en novembre dernier et doit comparaître devant la justice le 26 novembre. Graham, qui a plaidé non coupable, a contribué au déclenchement de l'enquête en 2003 en envoyant à l'agence américaine antidopage un échantillon de "The Clear", qui était auparavant indécelable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Dominique Delait
Posteur cosmique


Inscrit le: 08 Avr 2005
Messages: 693
Localisation: Lavacherie

MessagePosté le: Mar 09 Oct 2007 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est triste mais bon on s'en doutait, autant de présomptions sur une même personne ne pouvaient être le fait du hasard ou de la malveillance. Le jour où on prouvera par a+b que Armstrong s'est dopé (en cyclisme), je ne tomberai pas non plus à la renverse. Et ce n'est pas les seuls.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
admin
Site Admin


Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 1068
Localisation: Bertrix-Louvainln

MessagePosté le: Mar 09 Oct 2007 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourtant...Autant Jones était loin devant les autres, autant elle était elle même loin du record du monde du 100m femmes... Confused
_________________
Seba
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
bob
Posteur cosmique


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 698
Localisation: Daverdisse

MessagePosté le: Mar 09 Oct 2007 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et la recordwoman du monde n'est plus là pour témoigner Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
zelezny
Posteur des Dieux


Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 1258
Localisation: Alle

MessagePosté le: Mar 09 Oct 2007 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est con, c'est qu'avec tous ces dopés, on a peut être une médaillée au championnats du monde et on n'en sait rien Laughing
_________________
Accepter l'idée d'une défaite, c'est être vaincu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Big-John
Posteur téméraire


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 502
Localisation: Louette City

MessagePosté le: Mar 09 Oct 2007 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dopage: l'athlète américaine Marion Jones rend ses médailles olympiques
Il y a 10 heures

PARIS (AFP) — Trois jours après ses pathétiques aveux, l'athlète américaine Marion Jones a rendu lundi les cinq médailles artificiellement conquises lors des jeux Olympiques de Sydney, mettant la sulfureuse Grecque Ekaterini Thanou en position de recevoir l'or du 100 m des JO-2000.

Marion Jones "s'est dessaisie cet après-midi des médailles qu'elle avait remportées malhonnêtement aux Jeux de Sydney", a indiqué le directeur exécutif du Comité olympique américain (USOC), Jim Scherr, qui avait demandé à Jones d'agir en ce sens dès vendredi et l'aveu de son dopage aux stéroïdes, entre septembre 2000 et juillet 2001.

Les médailles -or des 100, 200 et 4x400m, bronze du 4x100m et de la longueur- "sont en notre possession et retourneront au siège du Comité International Olympique (CIO) où elles seront remises aux vrais vainqueurs des Jeux", a-t-il ajouté pour commenter le geste de la jeune femme, contraint par l'opprobe.

Le CIO n'a pas attendu la restitution des médailles par la reine déchue du sprint pour s'interroger sur l'identité des "vrais vainqueurs des Jeux". Et le palmarès virtuel du 100 m inquiète passablement les autorités olympiques.

C'est en effet la Grecque Ekaterini Thanou qui, en 2000, était devenue la dauphine de Marion Jones sur la ligne droite. La même Thanou qui, quatre ans plus tard, lors des Jeux d'Athènes, devenait la piteuse héroïne avec son compatriote Kostas Kenteris d'un rocambolesque feuilleton animé de courses poursuite et accident de moto et terminé par une suspension de deux ans pour trois contrôles manqués.

Juridiquement, le CIO aurait du mal à motiver son refus d'accorder le titre à une Thanou qui, jusqu'à preuve du contraire, n'a pas commis d'infraction avérée à l'époque de Sydney. Moralement, on voit pourtant mal comment il pourrait remettre l'or de l'épreuve phare des Jeux à la tricheuse invétérée que Thanou s'est révélée être durant l'instruction de son dossier.

Si le CIO devait laisser vide le trône d'une Marion Jones déchue et figer le palmarès en l'état, alors il devrait le faire pour toutes les autres médailles remportées par l'Américaine et ainsi priver sans justification la Bahaméenne Pauline Davis, 2e en 2000, du titre du 200 m.

La "patate chaude" est pour l'instant dans les mains de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) mais elle ne devrait pas tarder à se retrouver au menu de la Commission disciplinaire du CIO.

Lundi, on expliquait en effet à Lausanne que ladite Commission se saisirait du cas "si l'organe disciplinaire de l'IAAF déclar(ait) que Marion Jones n'était pas éligible pour Sydney". Ce qui semble couler de source, maintenant que Jones, en rendant ses breloques, a validé elle-même ce fait.

Et si les événements s'enchaînent à ce rythme, il est probable que le cas Jones and co se retrouvera devant la Commission exécutive du CIO prévue du 10 au 12 décembre à Lausanne.

Là, le CIO aura un autre souci beaucoup moins caricatural mais aux conséquences tout aussi lourdes. Lundi, Peter Uebberroth, président de l'USOC, a estimé que les équipières relayeuses de Jones devraient également rendre leurs médailles (or du 4x400 m et bronze du 4X100 m).

Un pas que devrait hésiter à franchir le CIO, fort de la jurisprudence Jerome Young, du nom de l'Américain rétrospectivement convaincu de dopage à l'époque de Sydney où il était figurant dans le relais 4x400 champion olympique. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait statué sur la déchéance du seul Young, qui n'avait certes pas disputé la finale victorieuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Fnouf
Posteur téméraire


Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 392
Localisation: Palidjû, devant l'ordi

MessagePosté le: Sam 12 Jan 2008 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

6 mois de prison ferme!! Ca l'aura complètement détruite toute cette affaire...
_________________
^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Dominique Delait
Posteur cosmique


Inscrit le: 08 Avr 2005
Messages: 693
Localisation: Lavacherie

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2008 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien un paradoxe du système ultra-libéral américain. Tant qu'on n'est pas pris, et qu'on a des résultats, on est un héros (Florence Griffith, Michaël Johnson, ...) même si tout le monde se doute que ...
Puis si on tombe de l'autre côté il n'y a aucune nuance non plus. Pas de place pour les perdants au pays de la réussite à tout prix!

Personnellement je ne vois pas l'utilité d'envoyer M. Jones en prison, ou alors peut-être pour la rendre complètement junkie. Elle pourrait faire 1000 choses profitables à la société, et à elle-même (campagnes anti-dopage, sensibilisation des jeunes, ...). Mais il fallait faire un exemple!

Dans le même temps, il est question de libérer l'assassin de John Lennon, qui est, lui, un véritable danger public, alors Jones ne peut-elle pas lui "donner" ses 6 mois, c'est déjà 6 mois pendant lesquels il ne sera pas dans la nature?

C'est une boutade mais ça montre l'absurdité des choses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Discussion sur le dopage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2017 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com