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Fibres rapides & fibres lentes

 
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demifond
Petit posteur


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 29
Localisation: bertrix

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2009 6:16 pm    Sujet du message: Fibres rapides & fibres lentes Répondre en citant

Fibres rapides et fibres lentes : « rapide et dispendieux » ou « lent et économe » !

Je vous présente une étude scientifique avec ses références et je vous livre mes avis que je peux étayer avec des articles ou des témoignages


Les fibres musculaires peuvent être classées comme rapides ou lentes selon leur composition et leurs propriétés. D’énormes différences d’activité (de l’ordre de 2 à 3x) des enzymes mais aussi de coût énergétique ont été rapportés par les auteurs.

fibre musculaire ; rapide ou lente !.
L’objet de cette étude était de constater si effectivement de telles différences pouvaient être relevées chez des athlètes ayant des spécialités opposées (course de vitesse et course de durée).

Les chercheurs ont utilisé la résonance magnétique pour évaluer l’activité des muscles fléchisseurs dorsaux (élévateurs) de la cheville de 17 athlètes.

10 sprinteurs et 7 coureurs de longues distances ont réalisé des flexions dorsales contre résistance.

Le coût énergétique de ces contractions et le flux d’énergie anaérobie ont été calculés à partir des changements de l’acidité (pH) et des taux de Phosphate (Pi, PCr) relevés pendant l’effort. La capacité aérobie a été évaluée grâce aux cinétiques de récupération de la phosphocréatine (PCr).

Résultats

Le coût énergétique était 47% plus important chez les sprinteurs. La capacité oxydative (aérobie) était 52% plus importante chez les coureurs de fond. De manière très étonnante, la capacité anaérobie (glycolytique) ne différait pas de manière significative entre les deux catégories de coureurs.

Cette étude confirme bien que les muscles appartenant aux coureurs les plus endurants sont plus économiques (+ 47%). Cette économie est liée à une meilleure utilisation de l’oxygène (+ 52%).

La contre-partie est une moindre capacité à produire une force importante pendant un intervalle réduit de temps. Rapide et dispendieux ou lent et économe !

Références

A “functional biopsy” of muscle properties in sprinters and distance runners. Crowther GJ, Jubrias SA, Gronka RK, Conley KE. Med Sci Sports Exerc 2002 ; 34(11):1719-24. Article Volodalen écrit en mars 2003.

Il est acquis que les fibres rouges sont plus facilements augmentées par un délai d'entrainement réduits

Le faux débats est d'opposer les fibres rouges (rapide) aux fibres blanches(lentes) à voir eventuellement par une biopsie



Si un coureur de 100, 200 ou un lanceur ,sauteur peux se passer éventuellement de l'endurance pour ses compétitions,l'endurance va l'aider à échauffer sa musculatures, à éliminer les effets de l'acide lactique provoquée par son effort en anaérobie(effort intense)
en faisant un retour au calme,de même q'un ou plusieurs déboulés va préparer le cœur à l'effort

Par contre un coureur de 400,800, etc doit améliorer ses barrières tant aérobie q'anaérobie le relèvements de ses barrières va bonifier l'athlète et tirer ses performances vers le haut

Car un jeune doit être prépares en endurance (aérobie) dans l'intérêt de son avenir et de sa santé, l'endurance développe le cœur,abaisse les pulsations cardiaques, dilate les artères par la pression systolique,un club sert à la pratique sportive et aux développement de ses membres ,seulement 2% deviendrons des élites

L'effort uniquement en anaérobie ne contribuera qu'a épaissir le cœur et empêchera une nouvelle orientation future;vous l'avez compris une personne entrainée en anaérobie pourra changer d'orientation quand il le décidera

On ne perd pas sa vitesse si on est entraîné en endurance,il suffit de maintenir un cession de qualité pour maintenir sa vitesse et intégré dans des cycles d'entrainements, la progression peut se réaliser tant en vitesse et endurance,

Pour voir si le coureur est bien entrainé sans se tromper,il suffit de passer des test à l'effort chez un médecin sportif spécialisé,ce test à l'effort révélera le vo2, les barrières aérobie , anaérobie ou le sportif doit travailler et dira à l'entraineur l'orientation du plan d'entrainement

J'espère que cette article provoquera des réflexions,au niveau de dirigeant de club et d'entraîneur

Bonne lecture

Jean-léon
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Dominique Delait
Posteur cosmique


Inscrit le: 08 Avr 2005
Messages: 693
Localisation: Lavacherie

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2009 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant, je trouve que c'est complémentaire avec le sujet "les enfants et le sport" qui se trouve aussi dans cette partie du forum, et qui explique un autre aspect, les bienfaits au niveau moteur, cette fois, d'un entraînement varié et non intensif pour les enfants. Les deux se rejoignent. A lire ou à faire lire par les fabriquants de petits champions.


Si ma mémoire est bonne, dans les cours de physio on nommait les fibres lentes les "rouges " et les rapides "blanches" or ici c'est le contraire. Je propose de faire appel au savant Aymericus de La barre, ou à Alain Roiseux de Port-Cheresse, spécialistes avérés des "rouges et blancs" et qui semblent actuellement dans une phase euphorique Wink
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demifond
Petit posteur


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 29
Localisation: bertrix

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2009 2:28 pm    Sujet du message: etre parfois distrait Répondre en citant

Tu a raison sur la complémentarité des deux articles que j'avais lu avec plaisir.

De même pour la couleur des fibres,voici sans s'adresser à un érudit,une copie d'un mémoire

Structure musculaire
Selon le besoin de vitesse, d'endurance ou de force, l'adaptation à l'effort modifie la quantité et la qualité des fibres (la qualité est généralement plus importante que la quantité).

Fibres musculaires
On distingue deux principaux types de fibres:
Fibres à contraction lente (type I)Ces fibres sont de faible puissance mais de forte endurance. Elles ont un petit diamètre de section et une forte densité capillaire (couleur rouge) car elles sont adaptées aux efforts aérobies et sollicitent le système cardio-vasculaire.

Fibres à contraction rapide (type II)Ces fibres sont de forte puissance mais de faible endurance. Elles ont un grand diamètre de section et une faible densité capillaire (couleur blanche pour les plus rapides ou rose) car elles sont adaptées aux efforts anaérobies.
Répartition des fibres

Les fibres "lentes" sont toujours sollicitées les premières. Les fibres "rapides" sont uniquement sollicitées dans les efforts importants, pour des durées courtes.

Plus généralement, la vitesse sollicite les fibres "rapides", l'endurance sollicite les fibres "lentes" et la force sollicite l'ensemble des fibres.
Pour chaque muscle, il existe des proportions différentes des deux types de fibres. L'entraînement consiste essentiellement à développer les fibres dans les justes proportions.

Par exemple, pour certains muscles de la jambe, la répartition est de 80% de fibres "rapides" pour 20% de fibres "lentes" chez un coureur de 100 m alors qu'à l'inverse, elle est de 20% de fibres "rapides" pour 80% de fibres "lentes" chez un coureur de marathon.

Chez un adulte sédentaire, la répartition est en moyenne de 48% de fibres "rapides" pour 52% de fibres "lentes".

A vieillir,la mémoire ....

Merci de ta remarque
Jean-léon
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